Choisissez les meilleures finitions de cuisine 100% italiennes

Dans une nouvelle maison ou dans une maison déjà habitée mais qui doit être rénovée, la cuisine est l’un des premiers endroits auxquels il faut penser, sinon les premiers jours, vous serez obligé de commander constamment dans les restaurants locaux. Vous savez, choisir la bonne cuisine n’est pas un jeu d’enfant, mais il est primordial de ne pas prendre de mesures irréfléchies et de bien réfléchir à ses choix.

Finitions de cuisine : pourquoi elles sont si importantes

Parmi tous les éléments qu’il ne faut pas oublier lors de l’aménagement d’une cuisine, les finitions se distinguent. Beaucoup se demandent pourquoi ils sont si importants et quel rôle ils jouent dans la structure de la cuisine. Les finitions sont fondamentales pour une cuisine car elles la rendent durable, fonctionnelle et créent une combinaison d’esthétique et de praticité nécessaire à un aspect général agréable.

Tous les catalogues

INDEX:

Les finitions de la cuisine : de quoi s’agit-il ?

Souvent, lorsque les gens parlent de finitions de cuisine, ils pensent qu’elles se limitent purement aux détails de la structure. Cette idée n’est pas tout à fait fausse, car les finitions comprennent de petites caractéristiques (mais fondamentales), comme les systèmes d’ouverture des portes. Toutefois, la catégorie des finitions de cuisine est beaucoup plus large et englobe tous les éléments, également sur le plan esthétique, de la cuisine.

Voici une liste détaillée des finitions de cuisine que nous devrons tous, tôt ou tard, choisir pour nos maisons.

Idées:  Cuisine avec ilôt central: 7 modèles à choisir.

Plans de travail

En ce qui concerne les plans de travail, nous devons accorder une attention particulière à la finition que nous entendons choisir. Ce dernier doit être résistant afin que vous puissiez utiliser le dessus sans trop de crainte pendant que vous découpez et préparez vos repas.

Éviers de cuisine

Une finition que tout le monde ne considère pas en pensant que n’importe quel évier fera l’affaire, l’évier de cuisine est fondamental dans les actions quotidiennes. En effet, la zone de lavage doit toujours répondre à des exigences d’hygiène, vous devrez donc choisir un évier dont les caractéristiques respectent certaines règles d’hygiène.

Découvrez les cuisines

Systèmes d’ouverture

Une autre caractéristique qui joue un rôle décisif dans le caractère pratique d’une cuisine est le système d’ouverture choisi pour les portes. Ne choisissez que les options qui correspondent à vos préférences et qui sont les plus confortables pour vous, car il s’agit d’une décision très subjective.

Demandez l’aide de nos architectes d’intérieur.

Colonnes de cuisine

Les colonnes de cuisine sont l’un des éléments les plus importants de la structure, car elles jouent un rôle de rangement non négligeable. C’est précisément parce que les appareils tels que le four et le micro-ondes peuvent être rangés à l’intérieur qu’ils seront probablement utilisés tous les jours et qu’ils seront mis à l’épreuve par des coups et des rayures, il est donc nécessaire de choisir un matériau très résistant.

Idées:  Cuisine moderne vs cuisine contemporaine : quelle est la différence ?

Les tendances cuisines 2021

Armoires murales

Indispensables pour ranger tout ce dont vous avez besoin pour rendre votre cuisine utilisable, les éléments muraux seront votre principal soutien et vous permettront de tout organiser de la meilleure façon possible. A choisir en fonction de la quantité de vaisselle, de casseroles et de poêles que vous possédez, les éléments hauts ne sont pas à sous-estimer. En outre, si vous le souhaitez, vous pouvez également les utiliser comme garde-manger au quotidien pour les choses que vous utilisez le plus fréquemment.

Façades

Les façades sont probablement les plus visibles de toutes les finitions de cuisine, et donc certainement les plus importantes dans l’imaginaire commun. À choisir principalement pour leur qualité et leur résistance, vous pouvez beaucoup jouer avec les couleurs et la finition que vous préférez donner à votre cuisine.

Comment choisir les finitions d’une cuisine

Lors du choix des finitions de la cuisine, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, notamment l’esthétique et la fonctionnalité. Le résultat final de la cuisine sera évidemment influencé par le type de finitions choisies, qui doivent donc répondre à nos goûts.

En outre, la praticité des finitions est cruciale puisque des couteaux et des substances qui pourraient facilement tacher les surfaces sont utilisés dans la cuisine. Les matériaux choisis jouent un rôle véritablement essentiel dans notre vie quotidienne. En effet, en fonction du type de matériau et de son traitement, la cuisine se révélera plus ou moins résistante dans le temps.

Tous les catalogues

Faites confiance à nos architectes d’intérieur

Parmi toutes les finitions existantes, nous devons donc choisir la plus adaptée à nos besoins, mais il est facile de s’y perdre. Voici les principales finitions qui différencient le plan de cuisine et les portes de la structure que vous avez choisie :

Le stratifié : parmi les matériaux les plus utilisés pour les finitions de cuisine, le stratifié offre un haut niveau de résistance et de durabilité, tout en répondant aux exigences d’hygiène sans coûter une fortune. L’un des avantages du stratifié est qu’il nécessite peu d’entretien ; en effet, il résiste à l’eau et aux rayures sans risque d’être endommagé.

Si vous optez pour le stratifié, vous aurez l’embarras du choix quant aux couleurs et à la finition que vous souhaitez donner à votre cuisine. En effet, il est parfait pour reproduire l’effet d’autres matériaux, comme le bois et le béton, sans être forcé.

Laque : pour créer une cuisine élégante et moderne, la laque est le bon choix. La surface sera régulière, lisse et parfaitement homogène, et vous pourrez choisir entre une finition brillante ou mate, selon vos préférences. Même pour la laque, vous pouvez choisir parmi une large gamme de couleurs, de sorte qu’il y en aura pour tous les goûts.

Seule remarque, la laque est très délicate, il est donc préférable de ne pas l’exposer à la lumière directe du soleil et elle nécessite un soin particulier pour ne pas être abîmée par les rayures et les abrasions.

Grès : matériau résolument plus innovant, il reproduit également d’autres effets d’un point de vue esthétique, il est d’ailleurs très populaire comme alternative au bois véritable. Le grès est particulièrement résistant aux chocs, aux abrasions, aux rayures et à la chaleur, et possède également d’importantes propriétés antibactériennes et imperméables. Parfait comme matériau de combat, le grès est également un choix écologique, car il peut être recyclé sans problème.

Le bois : ce matériau rappelle les cuisines d’antan, mais grâce aux innovations de ces dernières années, il est désormais également utilisé pour des finitions modernes et contemporaines. Le bois nécessite un certain entretien afin de garantir sa solidité et sa durabilité, mais avec les bons traitements, vous n’aurez pas à craindre les rayures et les signes du temps.

C’est précisément en raison de sa délicatesse que l’utilisation de détergents agressifs tels que l’eau de Javel est interdite sur le bois. Il suffit donc d’un chiffon humide et d’un détergent doux pour le nettoyer.

Lire aussi: Plan de travail de cuisine en quartz.

Nos magasins